Google a annoncé le lancement de son outil Product Studio (initialement annoncé en mai), qui utilise l’IA pour aider les marchands à créer et à gérer l’imagerie de leurs produits. Si cela vous semble familier, c’est parce qu’Amazon Ads a lancé quelque chose de similaire..
Mais Amazon et Google ne sont pas les seuls à s’intéresser de plus près à l’IA générative. Walmart incorpore la technologie dans la recherche pour donner aux acheteurs des résultats plus pertinents, tandis que Klarna utilise des vidéos générées par l’IA pour augmenter le temps passé par les utilisateurs sur la plateforme.
Voici un aperçu de la manière dont chaque entreprise utilise l’IA générative pour améliorer l’expérience client et faciliter les ventes des commerçants sur leurs plateformes.
Recherche de parties : Amazon, Walmart et Google exploitent l’IA générative pour améliorer leurs capacités de recherche et donner aux utilisateurs des résultats plus pertinents et informatifs.
- Amazon prévoit d’intégrer une fonction de chatbot d’IA dans ses résultats de recherche, qui donnera aux acheteurs des recommandations, des comparaisons de produits et posera des questions de suivi. Par exemple, les utilisateurs souhaitant acheter une cafetière se verront proposer plusieurs types de machines et auront la possibilité de comparer les caractéristiques ou de demander plus de détails.
- Walmart teste également l’IA générative dans le cadre de ses recherches en permettant aux consommateurs de rechercher des cas d’utilisation spécifiques, comme « fête d’anniversaire d’une petite fille sur le thème de la licorne », au lieu d’avoir à rechercher des assiettes, des serpentins et des accessoires de fête dans différentes sessions de recherche.
- Juste à temps pour les fêtes, le panneau de connaissances de Google commencera à afficher des informations telles que les offres en cours, les règles d’expédition et de retour, les informations sur le service client, ainsi que les évaluations et les commentaires.
Pourquoi c’est important : Au deuxième trimestre 2023, 57 % des consommateurs américains ont commencé leur processus d’achat en ligne sur Amazon et 39 % sur Walmart.com, selon un rapport de Jungle Scout de juin 2023. Ces mises à jour aideront les détaillants à rester compétitifs face aux moteurs de recherche traditionnels et aux plateformes de médias sociaux comme TikTok, qui utilisent la découverte pour attirer les acheteurs.
Dans le monde réel : L’IA générative peut également aider les détaillants à adopter une approche plus omnicanale, en combinant l’expérience d’achat physique et numérique.
- Walmart teste actuellement une fonctionnalité qui utilise l’IA et la RA ((Réalité Augmentée) pour offrir aux clients une aide personnalisée à la conception de leur chambre en fonction de leur budget, de leur thème et d’autres préférences.
- La lentille d’achat in-app de Klarna peut identifier visuellement plus de 10 millions d’articles et les associer à des produits vendus par des magasins dans la base de données de Klarna, ce qui permet aux acheteurs d’en savoir plus et de comparer les prix, les détaillants et les avis. La lentille indique également les articles similaires qui correspondent au style du produit initial.
Pourquoi c’est important : Le nombre de consommateurs dans le monde qui utilisent la RA pour faire des achats augmentera de 13,9 % cette année, pour atteindre 47,6 millions de personnes, selon nos prévisions.
Une image parfaite : Pour les annonceurs qui ont besoin d’un petit coup de pouce créatif, l’IA générative peut aussi le faire.
- Le Product Studio de Google, qui a été récemment fonctionnel, utilise l’IA pour aider les commerçants à créer et à gérer l’imagerie des produits. Les commerçants peuvent utiliser le générateur texte-image pour placer les produits dans n’importe quel type de scène ou d’arrière-plan, ou Product Studio peut partager des idées pour s’en inspirer.
- Le dernier outil de génération d’images piloté par l’IA d’Amazon Ads aide les annonceurs à produire des images publicitaires plus attrayantes en plaçant les produits dans un contexte spécifique, par exemple en plaçant un grille-pain sur un comptoir de cuisine plutôt que sur un fond blanc uni. Selon Amazon, le taux de clics sur les annonces présentant des produits placés dans leur contexte peut être supérieur de 40 % à celui des annonces présentant des images de produits standard.
Pourquoi c’est important : « Les publicités et les listes de produits avec des images de meilleure qualité ou des images multiples suscitent plus d’intérêt de la part des acheteurs via des taux de clics plus élevés », a déclaré notre analyste Sky Canaves. « Et les outils d’image offrent aux marques un moyen relativement moins risqué de tester l’utilisation de l’IA générative, car les inexactitudes sont plus faciles à identifier et à corriger que, par exemple, dans une conversation client en direct avec un chatbot. »
À mesure que cette technologie se développe, les outils de génération d’images pourraient éventuellement être déployés pour créer des listes de produits et des offres ultra-personnalisées qui sont adaptées aux consommateurs individuels en fonction de leurs préférences et de leur historique d’achat, a déclaré Canaves.
Un scroll heureux : Alors que le temps passé par les consommateurs américains sur les vidéos en ligne atteindra 3 heures et 33 minutes cette année, selon nos prévisions, Klarna utilise un flux vidéo shoppable généré par l’IA pour garder les consommateurs sur la plateforme.
- Le flux fournit aux utilisateurs des contenus provenant de marques et de créateurs, avec des déballages, des tutoriels, des critiques et des crash tests de produits qui peuvent être achetés directement à partir des vidéos, selon Klarna.
- La durée moyenne de visionnage a augmenté de 60 % aux États-Unis et le taux de clics de 25 %.
Pourquoi c’est important : Le contenu vidéo shoppable est la caractéristique n° 1 que les professionnels des agences de publicité considèrent comme la prochaine frontière des médias de vente au détail, selon les données d’avril 2023 de l’Institut Path to Purchase. Les dépenses publicitaires dans les médias de vente au détail ayant plus que doublé d’ici 2027, selon nos prévisions, les détaillants qui expérimentent les nouveaux formats publicitaires ont plus de chances d’obtenir des revenus supplémentaires de la part des annonceurs.