Dans cet article, vous apprendrez à rédiger un contenu qui se classe dans Google.
Ces conseils sont également valables pour d’autres moteurs de recherche tels que Yahoo et Bing.
Nous allons suivre un processus complet, étape par étape, pour rédiger un contenu qui se classe bien, quel que soit le sujet que vous traitez ou les mots-clés sur lesquels vous vous concentrez.
Comme vous le découvrirez ci-dessous, l’optimisation pour les moteurs de recherche ne doit pas être une tâche difficile une fois que vous connaissez les meilleures pratiques pour rédiger du contenu SEO à des fins de marketing numérique. Ces compétences rédactionnelles peuvent vous aider à réussir dans n’importe quel secteur d’activité ou niche.
Comment rédiger un contenu qui se classe sur Google
1. Choisir un mot-clé pour rédiger le contenu
La première étape pour rédiger un contenu qui se classe sur Google est de choisir un mot-clé pour l’article.
Chaque élément de contenu que vous écrivez à des fins de référencement doit être axé sur au moins un mot-clé principal. C’est l’épine dorsale d’une bonne stratégie de marketing de contenu pour le référencement. Idéalement, le contenu devrait contenir trois à cinq mots-clés étroitement liés. Mais tous les sujets ne se prêtent pas à ce luxe.
Vous pouvez utiliser divers outils gratuits ou peu coûteux pour trouver de bons mots-clés cibles pour le contenu que vous souhaitez classer dans Google :
- Google Keyword Planner
- Keyword Chef
- Keysearch
- KWFinder
- Longtail Pro
En règle générale, les mots-clés les plus faciles à classer sont des termes à faible concurrence et à fort volume de recherche, ce que la plupart des outils ci-dessus peuvent vous aider à trouver.
2. Analyser l’intention de recherche avant de rédiger
L’étape suivante de la rédaction d’un contenu qui se classe est l’analyse de l’intention de recherche dans Google pour les mots clés ciblés.
C’est important car si vous ne rédigez pas un contenu qui correspond à l’intention de recherche de l’utilisateur, la page ne sera probablement pas bien classée dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
En 2013, la mise à jour Google Hummingbird a été publiée pour aider le moteur de recherche à comprendre la véritable intention derrière les recherches des utilisateurs, ce qu’on appelle la recherche sémantique.
La recherche sémantique a constitué une avancée majeure, car elle tente de faire correspondre les pages web appropriées de l’index de Google à la langue de la requête de l’utilisateur, au-delà des mots-clés individuels. Ce nouvel algorithme de recherche sémantique prend en compte le contexte plus large afin d’associer les résultats des SERP qui correspondent réellement aux besoins de l’utilisateur (qu’ils soient implicites ou explicites).
La meilleure chose à faire avant de rédiger votre contenu pour le référencement est donc d’effectuer une recherche rapide de vos mots clés dans Google. Analysez ensuite les pages les mieux classées pour savoir quel type de contenu est proposé pour cette requête.
Vous trouverez souvent des modèles communs dans les résultats des SERP, tels que :
- Pages d’information (par exemple, comment faire, listes et guides)
- Pages transactionnelles (par exemple, listes de produits de commerce électronique, formulaires d’inscription et passerelles de paiement)
- Pages de navigation (pages d’accueil des entreprises, pages de contact et heures d’ouverture des bureaux, par exemple)
Une fois que vous avez découvert le modèle du contenu le mieux classé, vous pouvez planifier le contenu de votre page web en fonction de ce même format pour répondre à l’intention de recherche de l’utilisateur.
3. Rédiger des titres de page uniques pour classer votre contenu
Le titre de la page, également appelé méta titre, est un élément HTML important qui indique à Google et à ses utilisateurs le sujet d’une page web spécifique.
C’est ce titre de page qui sera affiché dans les SERP pour votre URL. Il est donc important de rédiger des titres uniques et attrayants pour attirer l’attention et les clics sur votre contenu.
Voici quelques conseils à suivre lorsque vous essayez de rédiger un contenu qui se classe dans Google, Yahoo et Bing :
- Créez un titre de page unique pour chaque page de votre site. Ne le dupliquez jamais.
- Décrivez précisément le contenu de la page.
- Placez votre mot-clé principal au début du titre de la page.
- Incluez des mots clés secondaires de manière naturelle, sans répéter trop de mots identiques.
- Dans la mesure du possible, le titre de la page ne doit pas dépasser 60 caractères. S’il est plus long, le titre peut être tronqué dans les SERP.
- Rendez-le cliquable en ajoutant des chiffres, en faisant appel à l’émotion ou en suscitant la curiosité de l’utilisateur.
4. Créer de bonnes méta-descriptions
La balise méta description est un autre élément HTML que Google peut utiliser pour l’affichage de votre page web sous forme d’extrait dans les SERPs. Les méta-descriptions donnent aux moteurs de recherche un bref résumé du contenu afin que l’utilisateur puisse évaluer rapidement la page et déterminer si elle répond à ses besoins ou non.
Toutefois, Google n’utilise pas toujours le texte que vous écrivez dans la balise méta-description. Google peut choisir d’utiliser une section pertinente de votre contenu pour l’afficher en tant que texte visible par l’utilisateur dans le moteur de recherche si cet extrait correspond mieux à la requête de l’utilisateur.
Quoi qu’il en soit, vous devez toujours rédiger de bonnes méta-descriptions correctement optimisées pour le référencement et les taux de clics afin d’améliorer le classement de votre contenu. En effet, Google peut utiliser votre méta-description plus souvent qu’à son tour.
Voici quelques conseils pour rédiger de meilleures méta-descriptions pour votre contenu :
- Résumez précisément le contenu de la page.
- Rédigez une description unique pour chaque page. Ne la dupliquez jamais.
- Incluez votre mot-clé principal au début de la balise méta-description.
- Incluez des mots-clés secondaires de manière naturelle, sans répéter trop de mots identiques.
- Dans la mesure du possible, la méta-description ne doit pas dépasser 160 caractères. Si elle est plus longue, la méta-description peut être tronquée dans les SERP.
5. Utiliser les balises d’en-tête pour mettre l’accent sur le contenu important
Si votre objectif ultime est de rédiger un contenu qui se classe dans Google, Yahoo et Bing, vous devez accorder une attention particulière aux balises d’en-tête que vous utilisez sur la page. Les titres constituent le cadre d’un contenu de qualité, car ils créent une structure hiérarchique dans le document, que les robots d’indexation des moteurs de recherche peuvent évaluer et que les utilisateurs peuvent parcourir.
Les rédacteurs inexpérimentés omettent souvent d’utiliser les balises d’en-tête appropriées ou ne les optimisent pas suffisamment pour le référencement, ce qui peut avoir une incidence sur le classement de votre contenu dans les moteurs de recherche.
Pour tirer le meilleur parti de vos titres, suivez ces conseils :
- N’incluez qu’une seule balise H1 sur la page.
- Dupliquez votre méta titre de page dans la balise H1. Cela réduira les risques de réécriture par Google des titres de vos pages dans les SERP et garantira la présence de vos principaux mots-clés dans les deux emplacements HTML pour le référencement.
- Divisez les sections principales de la page avec les balises H2.
- Incluez chacun de vos mots-clés cibles dans une balise H2 lorsque vous le pouvez.
- Utilisez les balises H3 pour diviser les sous-sections du contenu sous une balise H2.
- N’utilisez les balises d’en-tête que lorsque cela s’avère judicieux. S’il y a trop de balises d’en-tête sur une page, les utilisateurs peuvent avoir du mal à déterminer où se termine un sujet et où commence un autre.
6. Inclure toutes les variantes du mot-clé
Au cours du processus de recherche de mots clés, vous avez probablement trouvé plusieurs versions du mot clé cible pour lequel vous essayez de rédiger et de classer du contenu sur Google. En règle générale, il existe plusieurs façons de taper une chaîne de mots clés dans le moteur de recherche, ce qu’un bon outil de recherche de mots clés peut vous aider à découvrir.
Lorsque vous rédigez votre contenu, essayez d’inclure chaque variation de mot-clé dans le texte afin de tirer pleinement parti de la valeur SEO de ces itérations. Ne vous préoccupez pas de la densité des mots clés, car il s’agit d’une tactique de référencement dépassée qui n’a plus d’importance. Écrivez simplement de manière naturelle et tout ira bien.
7. Inclure des entités connexes
Dans le domaine du référencement, une entité est définie comme tout ce qui est spécifiquement définissable, comme une personne, un lieu ou une chose. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le référencement basé sur les entités est une approche relativement peu explorée de l’optimisation pour les moteurs de recherche, mais qui peut avoir un impact considérable sur votre classement.
Bien que le concept de référencement et d’entités soit complexe, il existe un moyen simple de comprendre comment en tirer le meilleur parti pour votre site web. Fondamentalement, toutes les entités ont un lien avec d’autres entités qui forment une relation. Lorsque votre contenu inclut ces entités liées tout au long du texte, il est plus facile pour Google de comprendre le sujet de la page et de la classer en conséquence pour les requêtes de recherche appropriées.
Si votre contenu n’est pas bien classé par Google, alors que vous avez rédigé un bon article correctement optimisé pour le référencement, c’est qu’il manque probablement des entités clés sur la page.
Voici un exemple pour vous aider à comprendre à quoi ressemble cette méthode de rédaction de contenu pour le référencement dans la pratique :
Imaginez que vous souhaitiez rédiger un contenu pour obtenir un classement à la question « Qu’est-ce que la recherche par mots clés ? Pour améliorer vos chances d’être bien classé dans Google, Yahoo et Bing, vous devez inclure dans la page des entités connexes qui ont un lien étroit avec le terme « recherche de mots clés ».
Ces termes comprennent :
- Planificateur de mots-clés pour les annonces Google
- Google Trends
- Google Search
- optimisation des moteurs de recherche
- moteurs de recherche
- trafic web
- bourrage de mots-clés
- backlinks
- thésaurus
Comment ai-je su que ces termes étaient nécessaires dans le contenu ? Et comment les ai-je trouvés ?
Facilement.
J’ai cherché le sujet « recherche de mots clés » sur Wikipédia et ces termes étaient hyperliés sur la page Wiki correspondante. Les mots liés dans une page Wikipédia sont des entités étroitement liées. Vous devez donc veiller à ce que votre contenu contienne ces mêmes termes afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
8. Rédiger de manière à inspirer confiance
Cette étape de la rédaction d’un contenu qui se classe dans Google est souvent omise par de nombreux propriétaires de sites web et blogueurs, alors qu’elle peut grandement contribuer à améliorer le classement du site dans son ensemble.
À mesure que les moteurs de recherche évoluent, il devient de plus en plus important d’écrire de manière à inspirer la confiance. Les sites web qui semblent dignes de confiance offrent une meilleure expérience à l’utilisateur, un facteur que les moteurs de recherche prennent en considération lorsqu’ils classent le contenu dans les SERP.
La confiance dépend du type de contenu que vous créez, mais voici quelques conseils généraux :
- Avoir une page « À propos de nous » bien rédigée et détaillée.
- Fournissez des informations sur les personnes qui publient le contenu de votre site.
- Incluez une page « Nous contacter » avec une adresse électronique, ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone, si vous êtes une entreprise locale.
- Incluez dans l’introduction les principaux avantages et objectifs de chaque élément de contenu, afin que l’utilisateur sache à quoi s’attendre.
- Si vous avez un panier d’achat ou des transactions financières, veillez à fournir des informations claires et satisfaisantes sur le service clientèle afin d’aider les utilisateurs à résoudre les problèmes.
- Assurez-vous que votre site web dispose d’une connexion sécurisée avec HTTPS.
- N’incluez pas de fenêtres pop-up ou de publicités interstitielles gênantes qui empêchent les utilisateurs de voir le contenu à des fins promotionnelles.
9. Faites valoir votre expertise et votre autorité
Avez-vous déjà remarqué que les journalistes professionnels et les grandes publications d’information sont des experts en matière de rédaction de contenus qui se classent ?
L’une des astuces qu’ils utilisent consiste à montrer clairement leur expertise et leur autorité aux robots d’indexation des moteurs de recherche et aux utilisateurs des sites web. Les auteurs de ces sites ont généralement des biographies détaillées avec une liste de qualifications qui prouvent leur expertise dans un domaine particulier. Ils incluent également des liens vers leurs comptes de médias sociaux, leurs courriels et d’autres contenus qu’ils ont publiés sur l’internet.
En d’autres termes, ces grands sites web disposent de rédacteurs et d’éditeurs qui ont clairement démontré leur expertise et leur autorité sur les sujets traités.
Si la rédaction d’un contenu susceptible de figurer en tête de liste de Google est votre priorité absolue, vous devez suivre les mêmes bonnes pratiques. N’essayez pas de cacher qui vous êtes, qui rédige votre contenu ou quelles sont les qualifications qui vous permettent, à vous et à votre équipe, d’écrire sur de tels sujets.
10. Fournir des informations complètes
Deux aspects de la rédaction de contenu pour le référencement peuvent réduire à néant vos chances d’être bien classé dans Google :
- Ne pas rédiger suffisamment de contenu pour satisfaire l’intention de recherche.
- Rédiger trop de contenu qui couvre trop de sujets en dehors de l’intention de recherche principale.
Lorsqu’il s’agit de classer des articles dans les SERP, il y a une forte différence entre un contenu trop vague et un contenu trop verbeux. La rédaction d’un contenu basique sur un sujet qui nécessite une explication beaucoup plus longue n’est généralement pas bien classée. Toutefois, le fait d’ajouter des mots pour augmenter la longueur du contenu n’est pas non plus une bonne pratique en matière de référencement.
La rédaction d’un contenu de haute qualité nécessite une quantité importante d’au moins l’un des éléments suivants :
- Temps : analyser les SERPs pour découvrir ce que vos concurrents écrivent afin de déterminer ce que vous devez également inclure et découvrir les lacunes dans le contenu.
- Effort : Inclure toutes les informations nécessaires pour répondre à l’intention de recherche. Un élément de contenu peut nécessiter des informations supplémentaires telles que des tableaux, des diagrammes, des graphiques, des images ou des vidéos.
- Expertise : Fournir des informations précises sur un sujet sans être trop large ou trop complexe par rapport aux besoins de l’utilisateur.
Une bonne règle de base consiste à être aussi concis, mais aussi complet, que possible lors de la rédaction de votre contenu. Laissez le sujet vous guider dans le nombre de mots, et pas nécessairement les pages les mieux classées dans les SERP.
Par exemple, l’article que vous êtes en train de lire a fini par compter 2 800 mots parce qu’il fallait détailler chaque étape du processus de rédaction d’un contenu qui se classe bien sur Google, Yahoo et Bing. Un article de blog de 800 mots n’aurait pas suffi, compte tenu du sujet traité.
11. Inclure des liens internes et externes
Les liens internes sont excellents pour l’expérience de l’utilisateur et peuvent aider votre contenu à mieux fonctionner en gardant les visiteurs sur votre site web plus longtemps et en aidant la page à se classer plus haut dans les SERP.
Comme expliqué dans ce guide connexe sur la rédaction d’un contenu adapté au référencement, les liens externes sont également bénéfiques pour le référencement car ils peuvent aider les moteurs de recherche à déterminer l’utilité, l’expertise et la qualité de vos pages web. Un bon exemple est celui des liens vers d’autres sites web qui servent de références et de sources pour étayer les données et les affirmations que vous faites dans votre contenu. En créant un lien vers ces autres sites, vous indiquez que votre contenu est digne de confiance, car vous montrez à vos utilisateurs et à l’algorithme de Google que d’autres sites web sur l’internet sont d’accord (ou non) avec ce que vous écrivez.
Remarque : faites attention aux sites vers lesquels vous créez des liens. Assurez-vous toujours qu’il s’agit d’autorités de confiance dans votre créneau. Un site web est souvent jugé en fonction des sites vers lesquels il renvoie et si vous renvoyez vers un trop grand nombre de sites de mauvaise qualité, votre site aura une mauvaise réputation et risque de souffrir dans les classements.
12. Optimisez vos images
Fournissez toujours un nom de fichier descriptif et un attribut de texte ALT pour chaque image que vous incluez dans votre contenu. Dans la mesure du possible, essayez d’inclure vos mots-clés cibles dans ces champs. N’optimisez qu’un seul nom de fichier d’image et un seul attribut de texte ALT par mot-clé.
L’attribut ALT text vous permet de spécifier un texte alternatif pour l’image si elle ne peut pas être affichée par le navigateur web. Il s’agit d’un champ HTML que les moteurs de recherche explorent à des fins d’indexation. Un champ de texte ALT correctement optimisé aidera vos images à se classer dans Google Image Search.
13. Ajouter des données structurées
Les données structurées, également connues sous le nom de « Schema Markup », sont un code spécial que vous pouvez ajouter à vos pages web pour décrire des éléments individuels de votre contenu aux moteurs de recherche afin qu’ils puissent mieux comprendre le contenu de vos pages.
Les moteurs de recherche peuvent ensuite utiliser ces informations pour afficher votre contenu de manière plus utile dans les résultats de recherche, communément appelés « Rich Snippets » ou « Rich Results ».
Voici quelques exemples de données structurées en action :
- Évaluation des étoiles
- Informations sur les recettes
- Dates et lieux des événements
- Heures d’ouverture et numéros de téléphone
- Détails de l’organisation
- Actualités
- Informations sur les vidéos
14. Rendre votre site compatible avec les mobiles
Google est un moteur de recherche à indexation mobile. Cela signifie que votre contenu doit être optimisé pour être adapté aux mobiles, faute de quoi il ne sera pas aussi bien classé dans les SERP.
Pour rendre votre site adapté aux mobiles, veillez à utiliser un thème de site web réactif, des pages à chargement rapide et des éléments de conception qui s’adaptent à l’écran d’un mobile.
Vous pouvez rapidement tester vos pages mobiles à l’aide de l’outil Google Mobile-Friendly Testing Tool pour vérifier si le contenu fonctionne bien sur les appareils mobiles.
15. Analysez la performance de votre contenu
La dernière étape du processus pour écrire un meilleur contenu qui se classe réellement dans les moteurs de recherche est d’analyser votre performance.
Publier un contenu et accepter les positions de classement par mot-clé n’est pas une bonne pratique à suivre. Au lieu de cela, vous souhaitez suivre, surveiller et améliorer votre contenu au fil du temps afin de maximiser votre potentiel de classement.
Voici deux façons simples d’analyser le rendement du contenu :
- Google Search Console : Cet outil vous permet de vérifier la position des mots-clés, les impressions et les taux de clics pour chaque page Web.
- Google Analytics : Cet outil vous permet de mesurer les pages vues, les sessions, les taux de rebond, le temps passé sur la page et le flux d’utilisateurs sur le site.
En utilisant ces deux outils de référencement, vous pouvez faire des évaluations de votre contenu et ajuster les éléments de référencement sur page, la structure, les détails, les signaux d’expertise, et plus encore, pour améliorer le classement des moteurs de recherche.