Pinterest a toujours été un lieu d’inspiration. Mais aujourd’hui, grâce aux formats média shoppables et aux catalogues de marque, la plateforme de médias sociaux est devenue un guichet unique où les consommateurs peuvent naviguer et acheter en même temps.
Brittan Bushman, directrice de la stratégie chez Pinterest, nous livre ici trois réflexions sur la manière dont les consommateurs trouvent et achètent des produits sur Pinterest.
1. Les internautes vont sur Pinterest avec des idées très précises
La grande majorité (96 %) des recherches sur Pinterest sont sans marque, a déclaré Brittan Bushman lors d’une session à l’Advertising Week New York 2023. Cela signifie que les consommateurs se tournent vers Pinterest pour savoir quels types de produits existent, contrairement aux moteurs de recherche traditionnels comme Google, où ils vont pour affiner leur recherche de quelque chose qu’ils savent déjà exister.
« Nos utilisateurs se tournent vers nous lorsqu’ils veulent réaménager leur salon ou qu’ils réfléchissent à la manière d’améliorer leur garde-robe, mais à quoi cela ressemble-t-il ?
Ce comportement de recherche basé sur l’inspiration n’aide pas seulement les marques à mieux cibler leurs publicités grâce à une meilleure compréhension de leurs clients, il donne également une visibilité sur ce qui se prépare en termes de chaîne d’approvisionnement.
Par exemple, Mme Bushman a noté qu’à l’approche de l’hiver, le nombre de personnes recherchant une chambre à coucher au design hivernal a augmenté de 500 % d’une année sur l’autre, et le nombre d’arbres de Noël glam de 200 %.
Ces informations très spécifiques peuvent aider à orienter l’assortiment de produits et la stratégie de prix d’une marque, lui donnant ainsi une longueur d’avance pendant la période chargée des fêtes de fin d’année.
2. Les consommateurs ne font pas toujours la différence entre le contenu et les publicités
Ce qui est unique sur une plateforme comme Pinterest, c’est que les intérêts des utilisateurs et ceux des annonceurs sont alignés, a déclaré M. Bushman.
« Les utilisateurs sont là pour être inspirés à acheter quelque chose, et les annonceurs sont là pour inspirer les gens à acheter quelque chose, et c’est donc vraiment notre travail de faire une correspondance vraiment étonnante », a-t-elle déclaré.
Grâce à la richesse des données que Pinterest est en mesure de recueillir auprès des utilisateurs, la société peut proposer des publicités personnalisées très ciblées qui, parfois, n’ont même pas l’air d’être des publicités.
« L’autre jour, je demandais à une amie comment elle utilisait Pinterest », a déclaré M. Bushman. « Et elle m’a dit que son retour d’expérience n°1 était qu’elle ne pouvait pas sauvegarder les publicités [comme on peut le faire avec les épingles]. »
3. Les consommateurs utilisent Pinterest pour compléter l’expérience en magasin
« L’autre jour, je me promenais avec mon mari et j’ai acheté cette jupe », raconte Mme Bushman. « Mais je n’ai rien vu en magasin que je voulais associer à cette jupe. Je me suis donc tournée vers Pinterest et j’ai commencé à chercher des idées.
Mme Bushman a épinglé quelques idées de chaussures, mais a fini par fermer l’application et est retournée à ses activités quotidiennes.
« La prochaine fois que j’ai ouvert Pinterest, j’ai vu une paire de chaussures légèrement différente de celle que j’avais enregistrée sur mon tableau, et qui correspondait beaucoup plus à mon style. J’ai donc cliqué sur ces chaussures et je les ai achetées. »
Ce qu’il est important de noter pour les marques, c’est que les consommateurs ne se contentent pas d’utiliser Pinterest comme un outil d’inspiration générale. Ils se rendent sur la plateforme pour obtenir des suggestions de produits spécifiques et concrètes, qu’ils sont prêts à acheter si le produit leur convient.