Il est essentiel de suivre les tendances sur TikTok pour rester pertinent lorsque l’on travaille avec des influenceurs, que l’on crée du contenu sur des canaux propres ou que l’on développe des publicités sociales payantes. Mais le contenu tendance sur la plateforme révèle également des modèles plus importants de ce qui fonctionne (et de ce qui ne fonctionne pas) avec la génération Z, dont 71,1 % seront sur TikTok cette année.
Voici quelques tendances récentes sur TikTok et les enseignements que nous pouvons en tirer.
1. Authenticité, authenticité, authenticité
La tendance : Le » look maquillage sans maquillage » a été vu plus de 200 millions de fois sur TikTok. Cette tendance s’articule autour d’un maquillage léger, rejetant les looks plus lourds qui étaient populaires ces dernières années. Les vidéos montrent des TikTokers démontrant leur routine de maquillage minimaliste et affichant les produits qu’elles utilisent.
À retenir : S’il y a une chose à retenir des habitudes TikTok de la génération Z, c’est qu’elle privilégie l’authenticité. Non seulement cette tendance met l’accent sur le maquillage minimaliste, mais elle montre aussi l’honnêteté qui se cache derrière la réalisation du look.
Les marques de maquillage et de soins de la peau peuvent tirer parti de cette tendance pour vendre des produits, comme l’ont fait Sephora et Bobbi Brown. Mais cette tendance ne se limite pas à la beauté : toute marque peut miser sur l’authenticité sur la plateforme en travaillant avec les bons créateurs.
2. Less is more
La tendance : Sur TikTok, les contenus bruts et peu élaborés fonctionnent mieux que les photos et les images très travaillées qui sont populaires sur Instagram. C’est ce que souligne la vidéo virale d’un créateur, qui plaisante sur le peu d’effort que les vidéos de marques comme Burger King peuvent fournir pour obtenir des vues.
À retenir : Ne produisez pas trop de contenu. La génération Z n’attend pas des marques qu’elles fassent preuve d’innovation audiovisuelle à grand renfort de budget. Sur les médias sociaux en particulier, les contenus rapides, réactifs et simples peuvent séduire la génération Z. Cette tendance à s’éloigner des contenus moins élaborés explique pourquoi un TikTok du compte Burger King présente un dessin rapide d’une banane accompagné d’une voix off.
3. L’épreuve de la réalité
La tendance : L’une des tendances virales les plus étranges actuellement sur TikTok consiste en des animations de mèmes générés par l’IA, mais qui n’ont aucun sens. L’expression « AI generated meme » a été vue 1,6 milliard de fois sur TikTok. L’IA a sa place dans la création de mèmes depuis longtemps, mais ces images n’ont pas de sens parce que l’on n’en trouve pas.
À retenir : Les membres de la génération Z adoptent et rejettent à la fois l’IA générative. Ils considèrent cette technologie comme inévitable et sont à l’aise avec son utilisation, mais ils ne prennent pas vraiment l’IA générative au sérieux. S’appuyer sur l’IA générative jusqu’à l’absurde est un moyen pour les membres de la génération Z de se réapproprier la spirale d’innovations technologiques qui définit leur génération.
Pour les marques, cela signifie que l’IA peut être un gadget utile dans les campagnes créatives, comme le concours artistique d’IA « Create Real Magic » de The Coca-Cola Co. Cela signifie également que les marques ne doivent pas craindre l’absurdité lorsqu’elles s’adressent à la génération Z. La fantaisie dans la publicité peut s’avérer payante, comme cela a été le cas avec la collaboration virale entre MSCHF et les bottes Crocs.
4. Le prix compte
La tendance : La recherche de dupes (alternatives moins chères à des produits coûteux) est peut-être une tendance plus ancienne sur TikTok, mais elle persiste. « #Dupes » compte 3,5 milliards de vues sur TikTok.
À retenir : La génération Z veut des produits de qualité à des prix plus bas. Tout ce que les marques peuvent faire pour communiquer qu’elles apportent de la valeur peut pousser les membres de la génération Z à acheter, qu’il s’agisse de remises, de frais de livraison gratuits ou d’offres exclusives.