Aimeriez-vous une stratégie facile à suivre et qui fonctionne pour l’optimisation des moteurs de recherche?
Que diriez-vous d’un plan détaillé sur la façon d’augmenter votre trafic SEO en 30 jours afin que vous puissiez obtenir plus de visiteurs sur votre site Web sans rien payer ?
Si cela vous semble intéressant, cet article, subdivisé en cinq parties peut vous aider.
Vous trouverez à travers ces cinq articles, un plan efficace d’un mois pour l’optimisation des moteurs de recherche que tout le monde peut suivre pour obtenir de meilleurs résultats pour leur site.
Jour 12 : Optimisez les noms de fichiers de vos images
Le 11e jour sur 30, vous avez optimisé les balises ALT des images. Aujourd’hui, nous allons remplacer ces images par des noms de fichiers d’images mieux optimisés tout en conservant les balises ALT que vous avez mises à jour.
Les noms de fichiers des images sont un bon endroit pour ajouter vos mots-clés SEO. Selon Adolab, « c’est une bonne idée d’utiliser des mots-clés dans le nom de fichier de votre image car cela indique à Google que vous voulez vous classer pour ce terme ». Cela permettra également à vos images d’apparaître à la fois dans les résultats de recherche textuelle de Google et dans les pages de résultats de recherche d’images, afin d’obtenir encore plus de trafic grâce au référencement.
Pour améliorer le référencement des noms de fichiers de vos images, procédez comme suit :
- Ouvrez l’une de vos pages.
- Localisez la source originale des images utilisées sur la page.
- Modifiez les noms de fichier de chacune de ces images de manière à ce qu’elles ciblent les mots clés que vous avez sélectionnés. Il est préférable de faire correspondre la balise ALT optimisée pour les mots clés au nom de fichier de l’image appropriée.
- Utilisez des traits d’union entre les mots du nom de fichier de l’image plutôt que des traits de soulignement.
- Remplacez l’image actuelle de la page par la même image avec le nouveau nom de fichier optimisé pour les mots-clés.
- Conservez le texte ALT tel que vous l’avez écrit le onzième jour.
Jour 13 : Ajouter des données structurées
Les données structurées sont également connues sous le nom de balisage Schema. Il s’agit d’un balisage HTML utilisé pour aider les moteurs de recherche tels que Google à fournir des résultats de recherche plus informatifs.
Lorsqu’elles sont appliquées correctement, les données structurées peuvent aider vos pages à figurer dans les extraits riches de Google, qui ont la plus grande visibilité sur les pages de résultats de recherche (SERP).
Les données structurées sont extrêmement utiles à l’utilisateur et peuvent distinguer vos pages dans les résultats de recherche, ce qui peut augmenter rapidement votre trafic SEO. Elles sont si utiles que Google a créé un outil gratuit d’aide au balisage des données structurées pour vous permettre de tirer facilement parti de leur puissance.
Passez donc la journée à consulter cet outil, puis allez dans chacune de vos pages et essayez d’y ajouter autant de balises Schema que possible. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous pouvez facilement obtenir un plugin gratuit qui vous aidera à ajouter ces informations à vos pages sans trop d’efforts.
Jour 14 : Ajoutez une signature et une biographie de l’auteur
Les moteurs de recherche comme Google veulent présenter les meilleurs résultats de recherche à leurs utilisateurs. Si vous répondez aux critères de Google en matière d’expertise, d’autorité et de fiabilité (communément appelées E-A-T) sur un sujet, vous pourrez facilement augmenter le trafic SEO de votre site.
Nous proposerons plus tard un article complet sur le thème de l’E-A-T et du référencement, mais la phrase la plus importante ici est la suivante : « [Les évaluateurs de Google] prennent en compte un certain nombre d’éléments pour évaluer la fiabilité, notamment le fait que le site Web indique qui est responsable du contenu publié ».
C’est pourquoi il est essentiel de mentionner le nom d’un auteur sur toutes les pages que vous souhaitez mieux classer dans le moteur de recherche.
Il n’existe pas d’approche universelle en la matière, mais il y a quelques recommandations à suivre pour que votre site ait le plus d’impact possible.
- Ajoutez une signature d’auteur en haut de l’article.
- Reliez la signature à une page de biographie détaillée de l’auteur.
- Sur la page de biographie, dressez la liste de tous les articles que l’auteur a écrits pour le site et créez un lien vers ces articles.
- Sur la page de biographie, créez un lien vers les profils de médias sociaux de l’auteur et tout autre élément en ligne permettant d’établir son identité et son autorité.
Jour 15 : Améliorez la vitesse de chargement de vos pages
La vitesse de chargement des pages est très importante et vous devez en faire une priorité pour l’ensemble de votre site web, et pas seulement pour les pages dont vous souhaitez augmenter le trafic SEO.
Selon Google, la vitesse est désormais utilisée comme facteur de classement pour les recherches sur ordinateur et sur mobile. « Les utilisateurs veulent trouver des réponses à leurs questions rapidement et les données montrent que les gens se soucient vraiment de la rapidité de chargement de leurs pages. L’équipe Recherche a annoncé que la vitesse serait un signal de classement pour les recherches sur ordinateur en 2010 et [à partir de 2018], la vitesse des pages sera également un facteur de classement pour les recherches sur mobile. »
Et voilà, c’est Google lui-même qui le dit :
Je vous recommande aujourd’hui de commencer à améliorer la vitesse de votre page. Si l’optimisation de la vitesse de votre site est nouvelle pour vous, Nous vous proposerons ultérieurement de bons conseils pour vous aider à démarrer.
Et si vous n’arrivez pas à trouver la meilleure façon d’accélérer votre site ou si vous ne voulez tout simplement pas effectuer cette tâche vous-même, vous pouvez toujours la confier à un développeur web pour qu’elle soit effectuée rapidement.
Jour 16 : Optimiser les données vitales sur le web
La journée d’aujourd’hui est liée à la journée 15, mais va plus loin.
Google a introduit en 2020 un ensemble de signaux qu’il considère comme essentiels pour tous les utilisateurs d’Internet. Depuis 2021, ces indicateurs sont un facteur de classement pour le référencement sur la page.
L’objectif de Core Web Vitals est de quantifier l’expérience utilisateur d’un site web en tenant compte de la stabilité visuelle d’une page et du temps de chargement avant qu’elle ne soit interactive. Il comprend donc à la fois la vitesse et la manière dont l’utilisateur interagit avec la page.
Les indicateurs clés de Core Web Vitals sont les suivants :
- Le plus grand tableau de contenu (LCP) : Ce paramètre mesure la vitesse de chargement des pages et marque le moment où la majorité du contenu de la page a été téléchargée.
- Premier délai d’entrée (FIP) : Il quantifie la vitesse du premier engagement initial d’un utilisateur sur une page.
- Décalage cumulatif de la mise en page (CLS) : Ce paramètre mesure l’ampleur du changement de présentation du contenu visible de la page (c’est-à-dire la stabilité visuelle au fur et à mesure que la page se charge et qu’elle est parcourue).
Vous pouvez vérifier l’état actuel des Vitesses Web essentielles sur n’importe quelle page web et obtenir des recommandations d’amélioration grâce à l’outil Page Speed Insights de Google.
Et encore une fois, comme au jour 15, si l’idée de cette tâche vous est étrangère ou si vous ne voulez pas passer du temps à essayer de la réaliser vous-même, vous pourrez confier cela à un développeur qui pourra réparer les Vitesses Web de base de votre site en un clin d’œil.
Jour 17 : Identifiez et corrigez la cannibalisation des mots-clés
La cannibalisation des mots-clés se produit lorsque trop de mots-clés identiques ou similaires sont répartis sur les différentes pages de votre site web. Par conséquent, un moteur de recherche comme Google ne peut pas discerner le contenu à classer en priorité.
Lorsque la cannibalisation des mots-clés se produit, le trafic SEO peut diminuer. En effet, deux choses peuvent se produire :
- La mauvaise page peut être classée pour un mot-clé cible.
- Toutes les pages contenant le même mot-clé peuvent souffrir d’une diminution du classement.
C’est donc aujourd’hui qu’il faut s’efforcer de résoudre les problèmes de cannibalisation des mots clés que peuvent rencontrer vos pages.
Vous pouvez utiliser un outil de référencement payant comme SEMrush ou Ahrefs pour trouver les pages qui souffrent de cannibalisation de mots-clés ou obtenir les données gratuites de Google Search Console.
Identifier la cannibalisation des mots clés avec Google Search Console
- Ouvrez Google Search Console.
- Cliquez sur « Performances » dans le menu de navigation de gauche.
- Dans le volet central, vous verrez une liste de requêtes pour lesquelles votre site a obtenu des impressions et des clics.
- Cliquez sur l’une des requêtes correspondant aux pages les plus fréquentées sur lesquelles vous vous concentrez ce mois-ci.
- Dans ce nouvel écran, cliquez sur l’onglet « Pages » pour afficher la liste des URL qui se classent pour cette requête et les statistiques associées.
- Si plusieurs pages sont classées pour la requête et que le nombre d’impressions est élevé pour chacune d’entre elles, cela signifie qu’il y a un problème de cannibalisation des mots clés.
Vous pouvez faire l’une des trois choses suivantes pour résoudre les problèmes de cannibalisation de mots-clés et augmenter le trafic SEO :
- Fusionnez le contenu de la page mal classée dans la page qui est bien classée pour le mot-clé cible. Ensuite, supprimez la page mal classée. Utilisez ensuite une règle de redirection interne 301 pour rediriger tout le trafic de la page supprimée vers la page dont le contenu a été fusionné.
- Supprimez entièrement la page mal classée sans copier le contenu de la page mieux classée. Vous devrez également utiliser une règle de redirection 301 pour rediriger tout le trafic vers la meilleure page.
- Supprimez le mot-clé cible et tous les mots similaires de la page la moins bien classée afin qu’elle puisse être désoptimisée pour ces termes. Au fil du temps, cette page cessera d’être en concurrence pour les mêmes mots clés que la page mieux classée. Avec un peu de chance, elle commencera à se classer pour ses propres mots-clés et générera plus de trafic.