Il est normal de se demander pourquoi le référencement prend autant de temps.
Travailler dur sans résultats peut être très frustrant en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Mais combien de temps faut-il pour que le référencement prenne effet ? Et quelles mesures pouvez-vous prendre pour accélérer ce processus ?
C’est à ces questions que je vais répondre dans cet article.
Poursuivez donc votre lecture pour connaître la vérité sur le temps nécessaire pour que les efforts de référencement produisent tous leurs effets. J’inclurai également quelques conseils pratiques que vous pouvez utiliser pour accélérer les choses afin de ne pas attendre si longtemps que vos pages web s’améliorent dans les classements.
Pourquoi le référencement prend-il autant de temps ?
Si le référencement prend autant de temps, c’est parce que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour obtenir des résultats : La difficulté des mots-clés, la concurrence, les liens entrants et l’âge du domaine. Par conséquent, le référencement peut prendre plus ou moins de temps selon la façon dont vous abordez ces domaines clés de l’optimisation pour les moteurs de recherche.
En outre, il faut du temps pour que les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo et Bing reconnaissent vos exécutions SEO et comparent votre contenu à d’autres sites web qui sont en concurrence dans le même domaine afin de donner à vos pages web l’autorité qu’elles méritent.
Nous allons maintenant examiner ces concepts plus en détail afin que vous puissiez comprendre comment ils influencent la vitesse de l’optimisation des moteurs de recherche.
La difficulté des mots-clés affecte la vitesse du référencement
Selon Mangools, « la difficulté des mots clés (également connue sous le nom de concurrence des mots clés ou de difficulté de référencement) est une mesure de référencement qui évalue la difficulté à se classer pour un mot clé ». De nombreux facteurs (tant sur la page qu’en dehors) influencent le degré de difficulté d’un mot-clé pour un terme de recherche particulier.
Certains de ces éléments comprennent les autres raisons pour lesquelles le référencement prend autant de temps, que nous aborderons plus loin. Pour l’instant, il suffit de savoir que les algorithmes des moteurs de recherche ne traitent pas de la même manière le niveau de difficulté de tous les mots-clés.
Souvent, lorsqu’un mot clé a un volume de recherche mensuel important, il est plus difficile de le classer dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Cela s’explique par le fait que de nombreux sites web sont en concurrence pour ce même terme afin de capter le volume élevé de trafic pour leur entreprise.
Un bon exemple est un mot-clé qui a un volume de recherche mensuel de 20 000, tel qu’indiqué dans les outils de recherche de mots-clés comme SEMrush ou KWFinder. Il s’agit d’un trafic potentiel important pour un site web et, par conséquent, de nombreux référenceurs cibleront ce mot-clé pour obtenir une part de l’action.
D’autre part, les mots clés dont le volume de recherche mensuel est faible ne sont pas aussi difficiles à classer dans les SERP, car moins de sites web sont en concurrence pour ces termes.
Un bon exemple est un mot-clé dont le volume de recherche mensuel est nul. Pour de nombreux propriétaires de sites web et référenceurs, ce type de mot-clé ne vaut pas la peine d’optimiser une page web, car il semble que personne ne le recherche. Mais en réalité, certains de ces mots-clés à zéro volume peuvent générer beaucoup de trafic et beaucoup d’entre eux sont des trésors cachés.
Par exemple, Niche Pursuits a prouvé que les mots-clés à faible volume de recherche peuvent en fait apporter un volume de trafic décent. Dans un cas, un mot-clé a généré 100 pages vues par jour. Dans un autre cas, elle a généré 400 pages vues par mois. Cela s’explique principalement par le fait que les outils de recherche de mots clés ne sont pas précis à 100 % dans leur estimation du volume de recherche mensuel et que, pour cette raison, de nombreux référenceurs ne cherchent pas à se classer pour ces mots clés, ce qui les rend faciles à cibler.
Une autre chose que vous devez garder à l’esprit en ce qui concerne le temps nécessaire au référencement de votre site est que vous devez cibler des mots-clés qui correspondent au niveau d’autorité de votre site web.
Si vous êtes un nouveau site web, par exemple, vous devriez optimiser votre contenu pour des termes dont le volume de recherche mensuel est faible et dont la difficulté des mots-clés est également faible. Avec une bonne stratégie de référencement, vous pouvez vous classer pour certains de ces mots-clés en l’espace d’un jour ou même de quelques semaines.
Mais si votre site existe depuis de nombreuses années et qu’il fait déjà autorité dans son domaine, vous pouvez facilement optimiser les mots-clés SEO pour des termes à volume mensuel plus élevé avec une difficulté de mot-clé plus compétitive. Toutefois, les résultats ne seront pas immédiats ; vous devrez peut-être attendre de deux semaines à plusieurs mois pour que les effets SEO se fassent sentir, en fonction de l’intensité de la concurrence.
Et si vous voulez vraiment accélérer le processus de classement d’une page web, n’oubliez pas de consulter mes secrets de classement Google SEO. Il contient une longue liste de conseils et d’astuces que vous pouvez utiliser pour optimiser correctement les facteurs on-page et off-page.
La concurrence fait prendre plus de temps au référencement
La concurrence existe sur tous les marchés. Toutefois, certains secteurs sont beaucoup plus concurrentiels que d’autres.
Prenons l’exemple des avocats et de l’immobilier. Ce sont les niches les plus concurrentielles en matière de référencement, d’après les réponses sur Quora.
Comparez cela au bouillon d’os (que vous buvez) et au détatouage au laser. Ces niches sont très peu concurrentielles, mais très rentables, selon Detailed. L’optimisation d’une page web pour ces types de mots clés ne prendra donc pas autant de temps pour que les efforts de référencement portent leurs fruits.
Plus la concurrence est forte, plus il faudra du temps pour se hisser au sommet des SERP. Cela s’explique à la fois par le nombre de pages web concurrentes et par le fait que les pages les mieux classées ont tendance à être soutenues par des professionnels expérimentés en matière de référencement.
L’augmentation de la demande incite davantage d’entreprises et d’investisseurs à s’intéresser à une niche, ce qui accroît la concurrence. Et comme ces entreprises sont poussées à proposer des offres plus compétitives pour obtenir une plus grande part du marché, elles doivent engager des professionnels de l’optimisation des moteurs de recherche plus avancés pour accélérer leurs efforts de référencement.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les résultats de l’optimisation pour les moteurs de recherche peuvent être si longs à obtenir.
Si vous opérez sur un marché concurrentiel, vous devrez souvent attendre plusieurs mois avant de voir les effets des modifications apportées au référencement. En effet, de nombreux autres spécialistes du marketing digital procèdent à des ajustements en même temps que vous et les résultats de ces tactiques mettront du temps à se faire sentir.
Mais si vous êtes dans une niche à faible concurrence, vous pouvez voir les résultats du référencement beaucoup plus rapidement. Par exemple, certaines pages web de mes clients se sont classées dans les 10 premières positions de recherche pour des mots clés à faible volume le jour même de la publication d’un article. J’ai également vu d’autres mots clés se classer dans les 40 ou 50 premiers rangs au départ, puis se hisser dans les 3 premiers résultats des SERP après une semaine à 30 jours.
Les liens entrants prennent du temps dans le référencement
Les liens entrants sont également appelés « backlinks ». Pour simplifier, HubSpot donne la définition suivante :
Le type de référencement off-page le plus influent est le nombre et la qualité des backlinks vers votre site web. L’autorité du site et de la page de référence comptent tous deux.
En d’autres termes, il est préférable d’avoir un lien entrant pointant vers une page de votre site qui est à la fois pertinente et qui provient d’une source fiable, plutôt que vers un site aléatoire qui n’a rien à voir avec votre secteur d’activité.
Lorsqu’elle est effectuée correctement, l’obtention de backlinks vers votre site web est un processus qui prend du temps. En effet, les bons liens entrants ne sont pas faciles à obtenir ; les sites à forte autorité ne renvoient pas à n’importe qui. Les moteurs de recherche comme Google le savent bien. C’est pourquoi ils ont déposé un brevet pour la « détection et l’analyse de l’activité des liens entrants » afin de filtrer les liens entrants non authentiques ou achetés.
Pour obtenir un bon lien entrant, vous devez développer une relation avec d’autres webmasters afin d’obtenir un placement. Et cela prend du temps.
En général, plus de liens entrants vous aideront à atteindre le succès SEO plus rapidement, mais ils doivent également être de bonne qualité ; vous ne pouvez pas simplement créer 100 liens en 30 jours sur des sites web spammy et vous attendre à ce que ces liens améliorent le classement de vos mots clés.
En fait, des études montrent qu’un nombre réduit de liens de haute qualité provenant de sites web pertinents ont un effet bien plus important sur vos efforts de référencement qu’un grand nombre de liens de faible qualité provenant de sites web non pertinents.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le référencement peut prendre plus de temps que prévu lors de la création de liens entrants. Vous devez donner à ces backlinks le temps de vieillir et de transmettre les signaux appropriés à votre site web afin d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
N’oubliez pas que si un lien est facile à obtenir, il ne contribuera probablement pas beaucoup à améliorer le classement de votre site web. Prenez donc le temps d’établir un réseau avec des sources fiables dans votre secteur d’activité afin d’obtenir ces précieux liens entrants. Un bon moyen d’y parvenir est d’utiliser des stratégies de marketing de contenu.
L’âge du domaine a un impact sur les efforts de référencement
Le terme « âge du domaine » fait référence à l’ancienneté du domaine de votre site web. En d’autres termes, il s’agit de la durée d’existence de votre domaine (ou URL).
L’âge de votre domaine est un facteur. En général, il est plus facile de se classer pour un mot-clé sur un nom de domaine plus ancien que sur un nom de domaine plus récent, toutes choses étant égales par ailleurs ». N’oubliez pas que l’objectif de Google est d’afficher les résultats les plus pertinents pour l’utilisateur. Il faut donc tenir compte du fait que si un site web est tout nouveau (un mois environ), il n’est peut-être pas aussi crédible qu’un site qui existe depuis quelques années.
Les moteurs de recherche peuvent découvrir (et vérifier) l’âge d’un domaine de trois façons :
- À partir des données d’enregistrement WHOIS.
- Date de la première requête sur le moteur de recherche.
- Date de l’insertion du premier lien entrant dans le domaine.
En outre, le brevet de Google pour la « récupération d’informations sur la base de données historiques » va encore plus loin dans la vérification de la fiabilité d’un domaine en indiquant que « certains signaux peuvent être utilisés pour distinguer les domaines illégitimes des domaines légitimes ». Par exemple, les domaines peuvent être renouvelés jusqu’à une période de 10 ans. Les domaines de valeur (légitimes) sont souvent payés plusieurs années à l’avance, tandis que les domaines de porte (illégitimes) sont rarement utilisés pendant plus d’un an. Par conséquent, la date d’expiration future d’un domaine peut être utilisée comme un facteur permettant de prédire la légitimité d’un domaine et, par conséquent, les documents qui y sont associés ».
À part enregistrer un domaine plusieurs années à l’avance, il n’y a donc pas grand-chose que vous puissiez faire pour contrôler la façon dont les moteurs de recherche comme Google mesurent l’âge du domaine de votre site web afin d’accélérer les résultats de votre référencement.
Si vous créez un nouveau site web, vous pouvez acheter un domaine expiré qui a été enregistré pour la première fois il y a plusieurs années. Vous obtiendrez ainsi un domaine plus ancien qui contribuera à réduire le temps nécessaire pour que le référencement prenne effet.
Mais si votre site est déjà bien établi sur un nouveau domaine, vous n’aurez plus qu’à attendre que les moteurs de recherche vérifient la crédibilité de votre domaine pendant quelques temps. En attendant, continuez à rédiger un contenu de haute qualité ciblant des mots clés peu difficiles et travaillez à l’élaboration de liens entrants liés à votre niche. Avec le temps, vos efforts porteront leurs fruits.
Il m’est arrivé d’avoir des sites qui ne recevaient pratiquement aucun trafic pendant les six premiers mois, puis, tout d’un coup, le site a explosé et chaque page a commencé à se classer à la première page de Google pour les mots clés ciblés. C’est parce que j’ai suivi le conseil que je viens de vous donner dans le paragraphe précédent. En faisant de votre site une ressource précieuse dans votre secteur d’activité, vous pouvez accélérer le temps nécessaire pour que vos efforts de référencement soient pleinement efficaces.
Comment savoir si le référencement fonctionne ?
Vous savez que le référencement fonctionne lorsque le classement de vos mots clés et le trafic s’améliorent. Si les mots clés que vous suivez augmentent dans les positions des moteurs de recherche, c’est que votre référencement fonctionne bien. De même, si le trafic vers une page web particulière sur laquelle vous avez effectué un référencement augmente, c’est que l’optimisation des moteurs de recherche fonctionne.
Le meilleur conseil que l’on puisse donner ici est de faire preuve de patience lors de la mise en œuvre de l’optimisation pour les moteurs de recherche sur un site web. Souvent, les effets ne se font pas sentir du jour au lendemain, mais il faut plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour obtenir des résultats complets. C’est pourquoi votre entreprise a besoin d’un référencement et devrait travailler sur des mises à jour de l’optimisation des moteurs de recherche sur une base quotidienne ou hebdomadaire.
Combien de temps faut-il pour que le référencement prenne effet ?
Le temps moyen nécessaire pour que le référencement prenne effet est de 4 à 12 mois. D’ici là, vous devriez voir si vos efforts en matière de référencement portent leurs fruits. En outre, il faut du temps pour qu’un bon référencement produise tous ses effets. Les résultats que vous obtiendrez après 4 mois seront inférieurs à ceux que vous obtiendrez après 12 mois et ainsi de suite.
Considérons maintenant l’analyse des données de classement réalisée par Ahrefs :
- Seules 5,7 % de toutes les pages étudiées se sont classées dans les 10 premiers résultats de recherche en l’espace d’un an pour au moins un mot-clé.
- La page moyenne classée dans le top 10 a plus de deux ans.
- Celles qui se classent en première position ont presque 3 ans (en moyenne).
- La majorité des pages web ont réussi à atteindre ces classements en 61 à 182 jours environ.
Sur la base de ces informations, vous ne devriez pas abandonner vos stratégies de référencement trop rapidement. Vous devez les mettre en œuvre, puis attendre que les effets se fassent sentir. Le référencement est important pour votre succès en ligne, surtout à long terme.
D’après mon expérience, il faut beaucoup plus de temps aujourd’hui qu’il y a quelques années pour voir l’impact total de vos changements sur le référencement. Par exemple, j’ai procédé à un audit complet de chaque page de l’un de mes sites web afin de créer une liste de contrôle des mesures à prendre pour améliorer mon optimisation pour les moteurs de recherche. Après avoir mis en œuvre chaque étape sur chaque page web, il a fallu trois mois pour que le classement de mes mots clés augmente de manière générale.
Je n’ai littéralement vu aucune amélioration positive du trafic ou des classements jusqu’à ce qu’un jour, les choses augmentent soudainement. Puis, au cours de la semaine suivante, le trafic et les classements ont continué à monter en flèche, avant de se stabiliser.
Si je n’avais pas su ce que je sais maintenant, j’aurais été très inquiet pendant les trois premiers mois, car je n’aurais vu aucun effet de mon référencement. Cependant, après trois mois, le classement des mots clés et le trafic ont grimpé en flèche. À la suite d’une mise à jour non annoncée de Google, mon contenu a été considéré comme meilleur que celui de la concurrence grâce aux stratégies d’optimisation des moteurs de recherche que j’avais mises en place. Aujourd’hui, ce site se classe parmi les 10 premiers résultats de recherche pour de nombreux mots clés à fort volume.