Dans cet article, nous répondrons à la question « qu’est-ce que le spam de liens ? ».
Mais nous irons bien plus loin que la simple définition du spam de liens pour le référencement.
Comme vous le découvrirez ci-dessous, il existe de nombreuses méthodes pour créer des liens spammy, et si vous ne faites pas attention, votre site web pourrait subir une pénalité de classement ou une suppression du contenu lors d’une mise à jour de l’algorithme de Google, Yahoo ou Bing.
Il est donc important de comprendre ce qu’est le spam de liens, les différents types de backlinks de spam et les conseils de Google pour protéger votre site d’une pénalité algorithmique.
Qu’est-ce que le spam de liens ?
Le spam de liens est l’affichage de liens sur des sites web, des forums de discussion, des commentaires de blogs, des annuaires ou tout autre site en ligne où les liens entre les pages ne sont pas mérités. Le spam de liens est utilisé pour créer des liens retour sur des pages et des sites web sans tenir compte du contexte ou de l’expérience de l’utilisateur, afin de travailler sur le classement dans les moteurs de recherche.
Types de spam de liens
Spam de liens rémunérés
L’échange d’argent contre des liens, de biens et de services contre des liens, ou l’envoi de produits gratuits en échange de l’insertion d’un lien dans un article sont autant de techniques de spam de liens rémunérés qu’il convient d’éviter.
Échanges de liens frauduleux
Les échanges excessifs de liens dans le cadre desquels vous concluez un accord avec le propriétaire d’un site pour créer un lien vers lui s’il crée un lien vers vous dans le but d’établir des liens croisés dans le cadre du référencement constituent une violation des instructions de Google à l’intention des webmasters.
Spamming de liens par appât et substitution
Créer un élément de contenu pour acquérir des liens organiques, puis modifier le contenu de cette page ou la rediriger vers une page web sans rapport avec elle est considéré comme du spam de liens.
Roues de liens
La création de plusieurs sites web et l’établissement de liens entre chacun d’entre eux pour former une roue de liens dans le seul but de faire passer le PageRank est une pratique de spam. Par exemple, un site A peut être relié à un site B, qui lui-même est relié à un site C, qui lui-même est relié au site de destination D afin d’améliorer le PageRank. Lorsque vous choisissez une agence pour la création de liens, vous devez vous assurer qu’elle n’utilise pas cette pratique.
Messages d’invités sponsorisés
La participation à des articles sponsorisés dans lesquels de l’argent, des biens et services ou des produits gratuits sont échangés contre un article avec un lien retour inséré dans le contenu ou dans la biographie de l’auteur est une méthode de construction de liens non naturels que l’algorithme de Google s’efforce activement de détecter. Tous les liens figurant dans ce type d’articles doivent être étiquetés avec l’attribut rel= »sponsored ».
Exiger des liens dans les contrats
Le fait d’exiger des liens dans le cadre de conditions d’utilisation, d’un contrat ou d’un accord similaire est considéré comme du spam et ne doit pas être utilisé comme tactique de création de liens.
Communiqués de presse de faible qualité
Soumettre des communiqués de presse de faible qualité dans le seul but de générer des liens à partir de sites qui affilient le contenu est une technique connue de spam de liens que Google considère comme manipulatrice.
Spam d’annuaire
La création de profils sur des sites d’annuaires et la création de liens vers votre site web à grande échelle est une méthode de spam qui peut entraîner la pénalisation de votre site lors d’une mise à jour de l’algorithme de Google.
Fermes de liens
La mise en place d’un groupe de sites web qui créent tous des liens vers d’autres sites du groupe dans le but d’augmenter leur classement dans les moteurs de recherche s’appelle une ferme de liens. Le link farming est une mauvaise technique d’optimisation des moteurs de recherche qu’il convient d’éviter.
Spam de liens de forum
Le spam de liens retour sur les forums se présente sous plusieurs formes. La première consiste à créer des profils sur des forums et créer des backlinks en nofollow et en dofollow dans le seul but de les rediriger vers votre site. Le deuxième consiste à placer des liens riches en mots-clés dans la signature d’un forum et à commenter de nombreux messages afin d’augmenter le nombre de liens retour. Enfin, l’ajout de liens directs dans les commentaires du forum pour augmenter la valeur SEO du PageRank.
Spamming de liens de profil
L’affichage de liens sur les pages de profil de sites web ayant une autorité de domaine élevée est un autre type de spamming de liens auquel les moteurs de recherche comme Google s’opposent.
Spam sur les commentaires de blog
La publication de liens dans les commentaires de blogs est une technique populaire de spam de liens qui fait plus de mal que de bien au propriétaire du site cible. Le fait d’avoir un grand nombre de liens dans les commentaires de blogs est un signal d’alarme pour l’algorithme de Google, car il indique qu’une pratique de spam de backlink est utilisée pour manipuler le classement dans les moteurs de recherche.
Liens cachés
Les liens cachés sont un type de liens spammy qui sont utilisés pour transférer du PageRank sans que le visiteur ne sache qu’ils existent sur le site web. Les liens cachés sont souvent insérés dans des images, dans le code du site web ou camouflés avec des feuilles de style CSS pour ressembler au texte normal d’une page qui n’est pas cliquable.
Spam de redirection 301
La création de liens retour par le biais de redirections 301 est une forme de manipulation des liens qualifiée de « black hat SEO ». Si vous achetez des domaines expirés ou des sites contenant un grand nombre de backlinks dans le seul but d’augmenter le PageRank d’un autre site à des fins de référencement, vous risquez d’être pénalisé par cette technique de spam de liens.
Spam de marketing d’articles
Publier du contenu de faible qualité sur des répertoires d’articles ou des plateformes de soumission de contenu dans le seul but d’obtenir un lien vers votre page d’accueil ou une page web individuelle est du spam de liens.
Spam de blog à un seul article
Créer un compte gratuit sur des sites Web 2.0 tels que WordPress, Blogger, Tumblr ou Wix, puis publier un seul article accompagné d’un lien vers votre site est une tactique de spam courante dont l’algorithme de Google est parfaitement conscient et qui discréditera ce lien.
Liens à l’échelle du site
L’affichage d’un lien vers l’ensemble du site dans le pied de page, la barre latérale ou le menu de navigation n’est pas une pratique sûre pour la création de liens. De plus, l’utilisation excessive de tout type de texte d’ancrage à l’aide de cette méthode peut entraîner la pénalisation de votre site dans les moteurs de recherche.
Spam sur les bourses d’études
Créer une bourse d’études pour récompenser des étudiants dans le seul but d’acquérir des liens à partir de sites d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur (.edu) est une méthode de spam de liens qui a fait l’objet de nombreux abus en matière de référencement. Google inflige d’ailleurs des pénalités manuelles à ce sujet dans Google Search Console.
Autres liens spammy
Il existe de nombreux autres types de liens spammy et vous pouvez parfois avoir des liens spammy pointant vers votre site web que vous n’avez pas créés. Dans certains cas, ces backlinks peuvent nuire à vos performances en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Détails de la mise à jour de Google sur le spam de liens
En 2021, Google a publié quatre mises à jour sur le spam de liens : 2 en juin, 1 en juillet et 1 en novembre. Ces mises à jour portaient sur des types spécifiques de techniques de spam : les liens payants, les liens d’affiliation et les messages d’invités sponsorisés.
Google a également publié deux guides contenant des instructions précises et des bonnes pratiques pour éviter que des parties de votre site ne soient abusées par le spam et pour qualifier correctement les liens afin d’éviter une pénalité pour spam de lien.
Les conseils les plus importants de ces guides sont les suivants
- Identifier les liens d’affiliation : Les liens d’affiliation doivent être marqués comme rel= »sponsored ».
- Étiquetage des articles sponsorisés : Les articles sponsorisés comportant des liens doivent être signalés par rel= »sponsored » ou rel= »nofollow ».
- Accepter un trop grand nombre d’articles sponsorisés : S’il y a un grand nombre d’articles sponsorisés sur votre site, celui-ci pourrait être affecté par une pénalité algorithmique parce qu’il détermine que votre site est utilisé pour la construction de liens non naturels.
Google propose également ces mesures de protection contre les techniques de spam de liens dans le contenu généré par l’utilisateur :
- Bloquer la création automatique de comptes à l’aide de reCAPTCHA de Google ou d’un outil de vérification comparable.
- Utiliser des fonctions de modération pour créer des commentaires et des profils afin que les utilisateurs ne soient autorisés à publier des liens qu’après avoir prouvé qu’ils sont dignes de confiance.
- Utilisez l’attribut noindex sur les pages pour empêcher l’affichage de contenus douteux dans les recherches Google.
- Maintenir à jour les logiciels des sites web et utiliser des systèmes anti-spam automatisés, tels qu’Akismet.