Quelle est la particularité du marketing associé à l’intelligence artificielle?
Le IA Marketing est le faite d’utiliser les capacités de l’IA telles que la collecte de données, l’analyse axée sur les données, le traitement du langage naturel (NLP) et l’apprentissage automatique (ML) pour fournir des informations sur les clients et automatiser les processus de décisions essentielles. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est utilisée plus largement que jamais pour générer du contenu, améliorer l’expérience client et fournir des résultats plus précis. Avant de choisir un outil, les entreprises doivent explorer les différents types d’utilisations possible dans le domaine du marketing et examiner comment elles sont utilisées par d’autres entreprises.
L’intégration de l’IA dans le marketing
Les exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le marketing abondent, de plus en plus d’entreprises se tournent vers elle pour les aider à améliorer tous les aspects de leurs activités, de leurs stratégies de contenu sur les réseaux sociaux, également en matière d’e-mails marketing et en fin du marketing de contenu et de référencement. Voici quelques exemples de la manière dont les entreprises utilisent de plus en plus l’IA pour atteindre leurs objectifs marketing.
- Génération de contenu : Le lancement récent de la plateforme d’IA générative d’OpenAI, ChatGPT, en novembre 2022, a suscité un flot de nouveaux cas d’utilisation de l’IA. L’intelligence artificielle utilisée pour la génération de contenu peut faire gagner du temps et de l’argent aux équipes marketing en créant des blogs, des messages marketing, des documents de rédaction, des courriels, des sous-titres de vidéos, des textes de sites web et bien d’autres types de contenu.
- Segmentation de l’audience : L’IA aide les entreprises à segmenter intelligemment et efficacement leurs clients en fonction de divers caractéristiques, intérêts et comportements, ce qui permet un meilleur ciblage et des campagnes marketing plus efficaces qui se traduisent par un engagement plus fort de la part des consommateurs et également un meilleur retour sur investissement.
- Chatbots & service client : De plus en plus de spécialistes du marketing explorent les possibilités des chatbots piloté par l’iA pour améliorer certains aspects du service à la clientèle. Une fois formés, ces bots peuvent interagir avec les clients où qu’ils se trouvent dans leur parcours clients, aider à répondre aux demandes plus rapidement et efficacement et augmenter leur satisfaction.
- Publicité programmatique : La publicité programmatique est l’automatisation de l’achat d’espaces publicitaires sur les sites web et les applications. L’IA a considérablement amélioré la capacité des entreprises à mener des publicités programmatiques en utilisant l’historique, les préférences et le contexte lors de la navigation de leurs audiences pour proposer des publicités plus pertinentes avec des taux de conversion plus élevés.
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO) : Le déploiement d’une solution d’IA pour améliorer l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) aide les spécialistes du marketing à améliorer le classement des pages et à élaborer des stratégies plus solides. L’IA peut aider les spécialistes du marketing à créer et à optimiser le contenu pour répondre aux nouvelles normes de l’algorithme des moteurs de recherches.
- E-Commerce : L’IA aide les entreprises à améliorer les ventes en e-commerce et l’efficacité du marketing digital en donnant une compréhension plus détaillée des besoins et des habitudes d’achat de leurs clients, en automatisant les tâches et en simplifiant le flux de travail.
Les avantages et inconvénients de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine du marketing
Comme pour les autres nouvelles technologies, l’utilisation de l’IA en tant qu’outil marketing présente à la fois des avantages et des inconvénients. Pour maintenir la qualité des données nécessaires pour entraîner l’IA et rester conforme aux lois sur la protection de la vie privée qui ne cessent de s’étendre, les entreprises qui n’ont jamais utilisé l’intelligence artificielle auparavant sont à juste titre prudentes. Mais celles qui ont investi dans ces solutions et créé des outils de marketing adaptée à leurs besoins bénéficient eux de nombreux avantages.
Les avantages
- Une prise de décision plus rapide et plus intelligente : Les équipes marketing munis d’outils d’IA de pointe peuvent voir l’impact de leurs efforts marketing en temps quasi réel et ajuster leurs stratégies en conséquence. Les plateformes d’IA marketing peuvent créer des stratégies de marketing et analyser les données plus rapidement que les humains à l’aide d’algorithmes ML et avoir des recommandations des actions possibles grâce à l’analyse des données historiques obtenues sur leurs clients.
- Amélioration du retour sur investissement (ROI) des campagnes marketing : Les outils de marketing IA peuvent aider les spécialistes du marketing à identifier des informations exploitables à partir des données générées par une campagne en temps quasi réel. En outre, ces mêmes outils peuvent aider à identifier les bons canaux pour un achat publicitaire et même l’emplacement optimal d’une publicité en fonction du comportement du client. Les solutions modernes de marketing par l’IA aident les experts en marketing à s’assurer qu’elles tirent le meilleur parti de leur investissement dans une campagne.
- Une mesure plus précise des indicateurs clés de performance : Les campagnes digitales génèrent plus de données que les humains n’en peuvent, ce qui peut rendre difficile la mesure des kpi. Les tableaux de bord améliorés par l’IA aident les responsables marketing à relier les résultats de leurs campagnes avec les actions déployées, ce qui leur permet de mieux comprendre ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré.
- Amélioration de la gestion de la relation client (CRM) : Les technologies d’IA aident les équipes marketing à améliorer leurs programmes de gestion de la relation client (CRM) en automatisant les tâches récurrentes telles que l’intégration des données clients. Elles peuvent également réduire la probabilité d’une erreur humaine, fournir des messages plus personnalisés aux clients et identifier les clients à risque.
- Des informations personnalisées à partir des données clients : Aujourd’hui, de nombreux spécialistes du marketing se heurtent à la quantité de données dont ils disposent lorsqu’ils planifient une campagne. L’IA peut les aider en effectuant des analyses prédictives sur les données clients, en analysant d’énormes quantités en quelques secondes à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique. Elle utilise les données pour générer des idées sur le comportement futur des clients, suggérer un contenu plus personnalisé et repérer des signaux dans leurs bases de données pour que les spécialistes du marketing puissent agir en conséquence.
Les défis à venir
- Formation des solutions d’IA : Tout comme les humains, l’intelligence artificielle a besoin d’une formation pour apprendre une nouvelle tâche. Par exemple, si vous voulez une solution d’IA qui parle à vos clients de manière attrayante, vous devrez investir le temps et les ressources nécessaires pour la former. Pour créer une application de ce type, vous aurez besoin d’une grande quantité de données sur les préférences des clients et, éventuellement, de data scientists spécialisés dans ce type de formation.
- Garantir la qualité et l’exactitude des données : La force des solutions d’IA dépend de la qualité des données sur lesquelles elles sont formées. Si les données sur lesquelles elles ont été formées ne sont pas exactes et représentatives, les réponses et les décisions qu’il génère seront de faible qualité et inefficaces.
- Respecter les lois sur la protection de la vie privée : L’IA étant entraînée à partir d’informations personnelles sur les clients, les lois relatives à l’utilisation de ces informations doivent être strictement respectées. Les entreprises qui déploient l’IA à des fins marketing doivent être en mesure de respecter les réglementations relatives aux données des consommateurs, sous peine de se voir infliger de lourdes amendes et de voir leur réputation entachée. Selon HFS Research, la réputation de l’utilisation de l’iA dans le traitement des données clients a été impactée avec la pression en Europe et en Amérique du Nord en faveur d’une réglementation plus stricte.
Un guide en 5 étapes pour intégrer l’IA dans votre stratégie marketing
Suivez ces cinq étapes pour intégrer efficacement l’IA à votre prochaine campagne de marketing.
Étape 1 : Se fixer des objectifs
La première étape pour intégrer l’IA dans vos campagnes marketing consiste à définir vos objectifs et vos attentes. Évaluez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné dans les campagnes précédentes et indiquez comment vous espérez que l’IA pourrait contribuer à améliorer vos résultats à l’avenir. Une fois que les parties prenantes auront défini leurs attentes, il sera plus facile de choisir une solution d’IA et de définir des indicateurs clés de performance (ICP) significatifs pour évaluer sa réussite.
Étape 2 : Acquérir les compétences nécessaires
Les data scientists ou les ingénieurs spécialisés dans l’IA, l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond ne font généralement pas partie des équipes marketing, mais leur expertise est nécessaire à la réussite des actions impliquant des outils de marketing pilotés par l’intelligence artificielle. Pour résoudre ce problème, les organisations ont le choix : elles peuvent soit investir pour embaucher les data scientists et les ingénieurs dont elles ont besoin, soit s’adresser à des prestataires externes pour qu’il les aide à former et à maintenir leur outil de marketing. Les deux approches ont des points positifs et négatifs, en particulier en ce qui concerne le niveau d’investissement que l’entreprise est prête à atteindre.
Étape 3 : Respecter les lois sur la confidentialité des données
L’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les solutions de marketing par l’IA est l’utilisation des données des clients à des fins de formation et de mise en œuvre sans enfreindre les lois sur la protection de la vie privée. Tout au long du processus de formation, les entreprises doivent trouver des moyens de préserver la sécurité et la confidentialité de leurs clients, sous peine de se voir infliger de lourdes amendes.
Étape 4 : Évaluer la qualité des données
Le succès d’un outil marketing d’IA dépend de l’exactitude et de la pertinence des données sur lesquelles il est formé. Les outils d’IA formés sur des données qui ne reflètent pas précisément les intentions des clients ne parviendront pas à fournir des informations utiles sur le comportement des clients ou à formuler des recommandations stratégiques utiles. En donnant la priorité à la qualité de leurs données, les entreprises peuvent s’assurer que leurs outils les aideront à mieux atteindre les résultats qu’elles recherchent.
Étape 5 : Trouver la solution qui vous convient le mieux
Les entreprises ont le choix entre de nombreuses plateformes et outils différents. Si elles ont suivi attentivement les quatre premières étapes – en définissant leurs objectifs, en recrutant les bons talents et en s’assurant de la qualité et de l’exactitude de leurs données – la dernière étape devrait être la plus simple : Choisir l’outil qui convient le mieux.
À la recherche d’une agence marketing pour propulser votre entreprise ?