Dans cet article, nous vous expliquerons comment savoir si votre référencement fonctionne et comment bien référencer son site web.
Plus précisément, vous apprendrez quelles données surveiller, communément appelées KPI (key performances Indicator), vous pouvez les utiliser pour vérifier si le référencement de votre site Web est efficace.
Les conseils ci-dessous s’appliquent à toutes les campagnes de référencement que vous l’effectuiez vous-même ou que vous l’externalisez à une agence de référencement (SEO).
À la fin de ce guide, vous connaitrez les meilleures méthodes pour mesurer l’efficacité du SEO sur votre site internet ou celle de votre agence de référencement.
Comment savoir si le référencement de votre site web est optimal
1. Le positionnement de vos mots clés dans les résultats de recherche augmente.
La première méthode pour savoir si le référencement de votre site web fonctionne est la plus simple. Il vous suffit de vérifier les mots clés pour lesquels vous souhaitez qu’une page Web soit classée dans Google, Yahoo et Bing.
Vous pouvez effectuer ce processus manuellement en tapant les mots-clés dans le moteur de recherche et en cherchant à quelle position vos URLs se classent dans les résultats des moteurs de recherche (SERPs) ou en suivant et surveillant la position de vos mots-clés avec un logiciel de suivi adapté (Semrush, SE Ranking, Ahrefs…)
En suivant vos classements de mots clés quotidiennement (ou mensuellement), vous pouvez rapidement savoir si les optimisations que vous faites sur vos pages fonctionnent ou non. Si les classements de vos mots clés augmentent, c’est un indicateur que les efforts de référencement de votre site web fonctionnent.
Pour vous aider dans cette tâche, voici quelques logiciels que vous pouvez utiliser :
- Google Search Console (gratuit et le plus important)
- SERP Robot (gratuit pour 10 mots-clés)
- Ahrefs Keyword Rank Checker Tool (version gratuite)
- SemRush (15 jours d’essai)
- SE Ranking (30 jours d’essai)
2. Vous avez plusieurs mots clés positionnées par URL
Comment puis-je savoir combien de mots-clés se positionnent sur une URL spécifique ?
Vous pouvez vérifier combien de mots clés sont positionnés sur des pages spécifiques (URL) dans la Google Search Console et la comparer avec l’historique d’évolution pour savoir si la position de vos mots clés a changé.
Pour utiliser cette fonction dans la console de recherche Google, procédez comme suit :
- Ouvrez Google Search Console pour la propriété de votre site Web.
- Cliquez sur « Performances » dans le menu de gauche.
- Cliquez sur l’onglet « Pages » dans la moitié inférieure de l’écran.
- Cliquez sur l’URL que vous souhaitez vérifier.
- En haut de l’écran, cliquez sur la case « Position moyenne » pour l’activer.
- Décochez les cases Total des clics et Total des impressions pour désactiver ces mesures.
- Cliquez sur le filtre « Date : 3 mois » pour isoler une plage de dates.
- L’onglet « Filtrer » sera sélectionné par défaut. Cliquez sur « Comparer » pour afficher les options permettant de comparer le classement moyen de mots clés au fil du temps.
Après avoir sélectionné une plage de dates, cliquez sur le bouton « Appliquer » pour afficher le classement moyen de vos mots-clés SEO par URL et comparez l’évolution de celle-ci.
Rappelez-vous : Les données de position moyenne dans la console de recherche Google incluent tous les mots-clés pour lesquels la page Web se classe, qui peuvent être 10, 100 ou 1000 mots-clés ou plus. Pour savoir combien de mots-clés une page particulière se classe, cliquez sur l’onglet « Requêtes » qui se trouve à côté de l’onglet « Pages » sous le graphique.
3. Le nombre de vues (impressions) de vos pages augmentent
Le nombre total d’impressions est une autre donnée que vous pouvez vérifier pour savoir si le référencement de votre site web fonctionne pour une URL particulière. Les impressions indiquent le nombre de fois que votre URL s’affiche dans les SERPs sur toutes les requêtes de recherche pour lesquelles elle se classe.
Répétez les étapes précédentes en choisissant cette fois-ci « Nombre total d’impressions » pour afficher les données correspondantes.
- Cliquez sur la case « Total des impressions » pour l’activer.
- Décochez la case « Position moyenne » pour masquer ces données.
4. Votre trafic organique naturel augmente
Si votre trafic de recherche organique n’augmente pas, alors avoir les meilleurs classements de mots clés du monde ne vous sera d’aucune utilité, car cela voudrait dire que vos pages sont affichées dans les résultats de recherche, mais personne ne clique dessus.
Pour vérifier cette donnée, utiliser Google Search Console, voici les étapes à suivre :
- Dans Google Search Console sélectionnez la propriété que vous souhaitez vérifier
- Cliquez sur « Performances » dans le menu de gauche.
- Vous aurez un aperçu des impressions en bas à gauche de chaque parge.
- Et également le nombre de clics
- Choisissez une plage de date
Une fois que vous aurez sélectionné une plage de dates pour la comparaison, cliquez sur le bouton « Appliquer » pour voir comment votre trafic a évolué. En faisant défiler l’écran vers le bas, vous verrez des indicateurs pour tous les types de trafic :
- Recherche organique
- Sociale
- Direct
- (Autres)
Les données de « recherche organique » sont ce qui compte pour le référencement et vous aideront à vérifier si votre référencement fonctionne ou non. Si vous constatez un changement positif en pourcentage dans les colonnes « Utilisateurs », « Nouveaux utilisateurs » et « Sessions », cela signifie que vos efforts de référencement contribuent à augmenter votre trafic organique à partir de moteurs de recherche comme Google, Yahoo et Bing.
5. Les moteurs de recherche indexent les pages que vous avez publiées.
Un bon indicateur de votre performance SEO et de la santé globale de votre site est le nombre de pages indexées pour votre site internet.
S’il y a un problème de référencement sur votre site internet ou sur une url particulière, ou si l’algorithme de Google n’est pas satisfait de la qualité de votre contenu, alors vous pourriez subir des suppressions de classement par mot-clé ou de désindexation de contenu.
Ainsi, une augmentation du nombre de pages indexées signifie que votre référencement fonctionne, tandis qu’une diminution pourrait signifier que vous avez un problème et que les robots des moteurs de recherche n’arrive pas à crawler (parcourir) votre site correctement.
Pour vérifier cette donnée, il est recommandé d’utiliser la Google Search Console en suivant les étapes suivantes :
- Ouvrez Google Search Console pour la propriété de votre site Web.
- Cliquez sur « Pages » dans le menu de gauche.
- Vous devriez voir dans le bas de l’écran le titre Pourquoi des pages ne sont pas indexées
- Et juste en dessous, les raisons avec le nombre de pages
Cliquez sur les raisons pour faire défiler la page vers le bas pour voir une liste des problèmes qui peuvent survenir sur votre site. Pour savoir ce qui empêche le référencement de votre site web, cliquez sur une ligne, vous aurez la liste des pages ayant un probleme à corriger.
Voici les erreurs les plus courantes que vous voudrez vérifier et corriger :
- Introuvable (404)
- Explorée, actuellement non indexée
- Détectée, actuellement non indexée
- Exclue par la balise « noindex »
6. Le nombre de liens pointant vers votre site web augmentent
Si vous travaillez avec une agence de référencement pour votre optimiser votre marketing, vous devez vous assurer qu’ils mettent en place des backlinks pertinents et de haute qualité. Autrement, vous ne verrez d’augmentation des performances ou des classements de vos pages dans les SERPs.
Si vous ne construisez aucun lien, il est quand meme important de vérifier vos backlinks entrants car c’est un indicateur de performance clé pour savoir si le référencement de votre site web fonctionne. Un site Web qui se classe en haut des résultats de recherche et obtient une bonne exposition a tendance à obtenir plus de backlinks naturels qu’un site qui se situe en bas dans les SERPs.
Un moyen facile de surveiller le nombre de domaines référents est de vérifier dans la Google Search Console encore une fois. Vous pouvez obtenir ce rapport en suivant les étapes suivantes :
- Accédez à la propriété via la Google Search Console.
- Cliquez sur « Liens » dans le menu de gauche près du bas.
- Sous « Liens externes », vous verrez le nombre total de liens sous le titre ainsi que deux cases :
- Principales pages de destination : Ceci est une liste des pages les plus liées à votre site.
- Principaux sites d’origine : Il s’agit d’une liste de domaines référents liés à votre site.
Vous pouvez cliquer sur le lien « PLUS » sous chaque case pour inspecter davantage les données. Mais pour une vérification générale si votre référencement fonctionne, vous voudrez voir le nombre total de liens répertoriés sous la rubrique « Liens externes » qui augmente d’un mois à l’autre.
7. Votre domaine et vos pages gagnent en autorité.
Les entreprises de référencement comme Moz et Ahrefs ont leur propre façon d’évaluer l’autorité de domaine pour un site Web donné. Et certains outils de référencement vous permettent même de suivre cette mesure par page.
De manière générale, ces outils classent votre site Web et vos pages avec un score compris entre 1 et 100 sur une échelle logarithmique. Et plus votre score est élevé, plus votre site Web ou votre page Web a de l’autorité.
Ces métriques pour l’autorité de domaine, la notation de domaine et l’autorité de page prennent en compte les métriques SEO sur page et hors page lors de la notation d’une propriété.
8. Vous gagnez en visibilité auprès de prospects qualifiés
Un des indicateurs les plus satisfaisant est que vous devriez mesurer régulièrement est le nombre de prospects qualifiés que vous obtenez des efforts de référencement de votre site web.
Car vous pourriez avoir le site Web le mieux classé au monde, mais si vous n’obtenez pas de prospects qualifiés pour votre entreprise, alors tout ce trafic est inutile. Il est intéressant de suivre l’évolution des prospects acquis grâce à votre référencement.
Voici des façons de mesurer les pistes :
- Appels téléphoniques entrants
- Soumission des formulaires de contact
- Inscriptions par mail aux newsletters
- Tchats en direct
- Essais gratuits
- Demandes de démonstration
- Visites en personne
9. Vous constatez une augmentation des taux de conversion
Similaire au dernier conseil sur la façon de savoir si le référencement de votre site web fonctionne efficacement ou non, le suivi du nombre de conversions est un indicateur d’un référencement de votre site web adapté.
Si vous obtenez beaucoup de nouveau trafic mais qu’il ne se convertit pas en prospects, clients ou ventes, alors vous devrez peut-être ajuster votre campagne SEO afin qu’elle attire les bons prospects, des prospects QUALIFIÉS. Votre objectif principal devrait être d’augmenter les taux de conversion sur votre site Web afin qu’il puisse conduire à plus de ventes, un sujet que nous couvriront dans un autre article plus en détails.
10. ET ENFIN le plus important l’augmentation des ventes
Si vous êtes une entreprise locale, un e-commerçant, un spécialiste du marketing d’affiliation, un créateur de formation ou toute autre entreprise à but lucratif en ligne, les ventes sont l’indicateur ultime du bon fonctionnement de votre référencement.
Conclusion : Les ventes de votre entreprise augmentent-elles ? Constatez-vous des résultats de votre côté grâce aux efforts de référencement que vous déployez? Sinon, il est temps de réajuster la campagne de référencement de votre site web ou d’avoir une conversation approfondie avec votre agence seo pour savoir ce qui peut être fait pour améliorer les ventes.
Et si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre audit gratuit et sans engagement avec 10 points actionnable pour améliorer le référencement de votre site web.