Aimeriez-vous une stratégie facile à suivre et qui fonctionne pour l’optimisation des moteurs de recherche?
Que diriez-vous d’un plan détaillé sur la façon d’augmenter votre trafic SEO en 30 jours afin que vous puissiez obtenir plus de visiteurs sur votre site Web sans rien payer ?
Si cela vous semble intéressant, cet article, subdivisé en cinq parties peut vous aider.
Vous trouverez à travers ces cinq articles, un plan efficace d’un mois pour l’optimisation des moteurs de recherche que tout le monde peut suivre pour obtenir de meilleurs résultats pour leur site.
Cette stratégie fonctionne également pour n’importe quelle niche.
A la fin, vous saurez comment améliorer votre trafic SEO en 30 jours pour augmenter la visibilité de votre entreprise dans les moteurs de recherche afin de générer plus de prospects, de clients et de ventes.
Comment augmenter votre trafic SEO en 30 jours
Jour 1 : Choisissez vos 30 meilleurs articles
Si vous avez plus de 30 articles sur votre site, il vous sera plus facile de faire fonctionner ce plan de référencement mensuel. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours voir des gains dans vos efforts de référencement. Ils ne seront simplement pas aussi spectaculaires, alors utilisez ce que vous avez déjà publié.
Le premier jour, choisissez les articles les plus performants qui reçoivent le plus de trafic. En vous concentrant sur ces pages, vous pourrez améliorer votre référencement plus rapidement en 30 jours qu’en essayant d’écrire du nouveau contenu et de le faire remonter au classement.
Si tout va bien, vous aurez déjà installé Google Analytics et aurez pu déterminer quels sont ces articles.
Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Cliquez sur » Comportement » dans le menu de navigation de gauche.
- Cliquez sur » Contenu du site « .
- Cliquez sur » Toutes les pages « .
- Dans le volet central, descendez au-delà du 10e résultat et modifiez le menu déroulant situé à côté de « Show Rows » (Afficher les rangées) pour le remplacer par « 50 ».
- Notez les 30 pages qui reçoivent le plus de trafic. Mais concentrez-vous uniquement sur les articles individuels qui génèrent des revenus ou des conversions pour votre entreprise. Ne tenez pas compte des pages telles que la page d’accueil, la page de blog, les pages de catégories, la page de contact, la page « À propos de nous », etc.
Avec votre liste d’articles à fort trafic, vous avez terminé la première journée. Au jour 2, nous entamerons le processus d’optimisation pour les moteurs de recherche afin que ce contenu soit encore mieux classé dans Google et qu’il génère davantage de trafic vers votre site web.
Jour 2 : Trouver les bons mots-clés de référencement à augmenter
Aujourd’hui, vous allez identifier les mots-clés SEO qui vous permettront d’obtenir les améliorations les plus rapides pour chacune de vos pages à fort trafic.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’accéder à deux éléments :
- Google Search Console : En principe, vous l’aurez déjà associer à votre site web. Si ce n’est pas le cas, il est temps d’ajouter Google Search Console afin de pouvoir suivre les données relatives aux mots-clés de votre site.
- Outil de recherche de mots clés : Il en existe plusieurs. Vous pouvez utiliser un outil gratuit ou un service payant. Citons par exemple KWFinder de Mangools ou SEMrush. Mais vous pouvez également utiliser Ahrefs, Keysearch, Ubersuggest ou Google Keyword Planner.
Choisissez maintenant l’une des URL de vos pages les plus performantes et suivez les étapes ci-dessous pour identifier les bons mots-clés SEO sur lesquels vous concentrer pour améliorer votre classement.
Utilisation de Google Search Console
- Ouvrez Google Search Console.
- Cliquez sur l’onglet « Performance » dans le menu de gauche.
- Au milieu de l’écran Performances, cliquez sur le bouton « Nouveau » et choisissez « Page ».
- Dans la fenêtre qui s’affiche sous l’onglet « Filtre », choisissez « URLs Containing » et collez l’URL de la page pour laquelle vous souhaitez augmenter le classement des mots clés et le trafic. Cliquez ensuite sur « Appliquer ».
- Sous le graphique, vous verrez un tableau avec plusieurs colonnes. Assurez-vous que l’option « Requêtes » est sélectionnée. Ensuite, cliquez sur la colonne d’en-tête « Impressions » jusqu’à ce qu’elle soit triée par ordre décroissant (du plus élevé au plus bas). Vous verrez ainsi quelles sont les requêtes pour lesquelles vous obtenez le plus d’impressions.
- Examinez maintenant les requêtes sur le côté gauche du tableau et dressez une liste des termes affichés que vous n’avez pas utilisés en tant qu’expression exacte sur la page.
L’étape 6 vous fournira une bonne liste de mots-clés pour lesquels Google pense que votre page traite, mais pour lesquels vous n’êtes pas encore bien optimisé.
Utilisation de l’outil de recherche de mots clés
- Ouvrez l’outil de recherche de mots clés de votre choix.
- Effectuez une recherche sur le mot-clé principal pour lequel vous souhaitez que votre page soit classée.
- Dressez une liste des mots-clés connexes suggérés par l’outil. Essayez de noter autant de mots-clés que possible qui sont directement liés au contenu de votre page et à l’intention du chercheur.
La troisième étape est particulièrement importante car elle peut contribuer à accroître l’autorité thématique de votre page sur un sujet donné.
Par exemple, si nous ciblons le mot-clé « meilleures stratégies de référencement », j’écrirais les termes suivants, comme le suggère l’outil utilisé : « meilleure stratégie SEO », « meilleures pratiques SEO », « bonnes pratiques SEO », « meilleur marketing SEO », « SEO on-page », « SEO off-page », et « meilleures pratiques SEO mobile ».
Je n’inclurais pas ces mots-clés qui sont également suggérés parce que l’intention de recherche est erronée : « meilleurs outils de référencement d’entreprise », « top 5 des outils de référencement », « meilleurs sites web de backlinking ».
Procédez de la même manière avec Google Search Console et l’outil de recherche de mots-clés de votre choix pour toutes les pages que vous souhaitez voir augmenter leur trafic en 30 jours.
Une bonne règle à retenir pour déterminer le nombre de mots-clés à privilégier par page est un minimum de deux ou trois expressions. Mais essayez d’aller plus loin si vous le pouvez, et si votre contenu est suffisamment long pour les inclure sans que cela paraisse artificiel.
Jour 3 : Ajouter des mots-clés secondaires pour le référencement
Ce jour-là, vous allez commencer à ajouter à vos articles les mots-clés secondaires que vous avez découverts le deuxième jour de ce plan de référencement en 30 jours.
Et comme vous avez dressé une liste de ces mots-clés pour chaque article, ce processus devrait être rapide.
Comment ajouter des mots-clés secondaires au contenu
- Ouvrez l’un de vos articles.
- Ajoutez 3 à 4 fois chaque mot-clé dans le contenu de la page. Essayez d’ajouter une occurrence dans l’introduction, une ou deux au milieu et une vers la fin de l’article.
- Enregistrez la page pour que vos nouvelles modifications soient prises en compte.
Répétez l’opération pour tous vos articles.
Jour 4 : Comparez votre contenu à celui de vos concurrents
Le quatrième jour sera une journée complète d’écriture. Mais au bout du compte, le temps que vous y consacrerez en vaudra la peine.
Si votre page web n’est pas classée dans les cinq premiers résultats de Google, c’est qu’il manque probablement des informations que le moteur de recherche souhaite trouver dans le contenu.
Vous pouvez facilement remédier à cette situation en consultant les pages de vos concurrents et en déterminant où se situe l’écart de contenu. Ensuite, vous pouvez combler cette lacune pour commencer à gagner plus de trafic SEO.
Comment combler l’écart de contenu par rapport aux concurrents ?
- Sélectionnez l’une des pages pour lesquelles vous souhaitez augmenter le trafic SEO.
- Effectuez une recherche sur Google pour le mot-clé principal de la page.
- Ouvrez les cinq pages les mieux classées dans de nouveaux onglets du navigateur.
- Parcourez chaque page concurrente et prenez note de son plan et de sa structure. Faites attention aux mots utilisés dans les titres H2 et H3 ainsi qu’aux autres informations importantes de la page qui aident l’utilisateur.
- Après avoir analysé les cinq premiers concurrents, dressez une liste des sections et du contenu qui manquent à votre page.
- Ajoutez les éléments manquants à votre page.
À l’issue de ce processus, votre page devrait être une combinaison des meilleurs contenus déjà bien classés sur Google. Une fois que Google aura recalculé votre page, vous devriez constater une augmentation de votre trafic SEO, car le contenu est beaucoup plus utile à l’utilisateur.
Jour 5 : Améliorez vos balises de titre SEO
L’optimisation de la balise de titre est un moyen facile pour améliorer rapidement le classement des mots clés et le trafic. La balise de titre est également appelée « méta titre » et il s’agit du titre d’une page web qui apparaît sur la page de résultats des moteurs de recherche.
Les experts de Page Optimizer Pro ont découvert que le « meta title s’est avéré être le signal incontestablement le plus pondéré dans le référencement sur la page » à travers une série de tests. Il s’agit donc d’un élément essentiel à une bonne optimisation pour les moteurs de recherche.
Nous vous donnons quelques bonnes pratiques pour une bonne balise de titre, notamment
- Limitez vos balises de titre à 55-60 caractères (espaces compris).
- Placez le mot-clé plus près du début du titre (de préférence en premier).
- Ne bourrez pas vos mots-clés.
Ce jour-là, vous devrez donc passer en revue tous vos articles et corriger les balises de titre pour qu’elles répondent à ces critères. Essayez également de faire en sorte que la balise de titre SEO mérite un clic en y ajoutant un peu de mystère ou une affirmation audacieuse. Ainsi, la personne devra cliquer sur votre page web pour satisfaire sa curiosité.
Par exemple, voici une bonne balise de titre qui se concentre sur le mot-clé « Comment avoir des extraits attrayants » :
- Comment avoir des extraits attrayants (10 astuces qui fonctionnent vraiment)
Comparez cela à cette balise de titre qui ne donne pas envie de cliquer et qui ne suit pas la suggestion précédente de placer le mot-clé aussi près que possible du début du titre.